Certains d’entre vous avez probablement déjà entendu le terme Dit Da Jow ou Die Da Jiu. Il se peut aussi par l’entremise de l’entraînement, que vous en ayez déjà essayé! Mais qu’est-ce que les lotions Dit Da Jow?
En fait, le terme Dit Da Jow/Die Da Jiu/Tieh Da Jiu, signifie littéralement ‘’Hit/Fall Wine’’. Il s’agit, la plupart du temps, d’une décoction d’herbes, de racines, de résines, d’insectes et/ou de parties animales que l’on applique sur une partie du corps ayant subit un choc ou un trauma afin d’améliorer le temps de guérison du corps. Les premières versions descendants de Shaolin, il existe maintenant des centaines de recettes différentes, dépendamment de l’utilisation que l’on veut en faire, du pays de confection et du raisonnement thérapeutique de celui ou celle qui met au point le Jow.
Les Dit Da Jow ont le plus souvent été utilisées pour les symptômes suivants :
Ecchymoses
Arthrite
Douleurs musculaires
Entraînement intensif
Mauvaise circulation sanguine/énergétique
Inflammation
C’est grâce à l’amélioration fulgurante du temps de guérison des symptômes cités plus haut que ces lotions se sont répandues rapidement à travers le domaine des arts martiaux. Nous le savons tous, à travers les arts martiaux le corps est mis à rude épreuve. Afin de pouvoir s’entraîner physiquement et au combat à tous les jours, le corps peut avoir besoin d’un soutien naturel afin d’améliorer sa capacité de récupération. De nos jours, on peut trouver de plus en plus de personne provenant de domaines différents faisant usage des Dit Da Jow allant du pratiquant d’arts martiaux au massothérapeute, du cycliste professionnel au vétérinaire et j’en passe.
Si à travers votre entraînement, peu importe le type, vous décidez d’y mettre un maximum d’efforts et désirez toujours poussez plus loin, il se peut que se place sur votre chemin des blessures non-désirées. C’est à ce moment que ces lotions deviennent importantes, voir même indispensables.
À suivre…
Philippe Lafortune-Leroux
Instructeur Ceinture Rouge 1er Dan
Wu Xing Wing Chun Mtl Est
https://www.lapresse.ca/societe/sante/2020-06-12/transposer-son-studio-ou-son-gym-dans-le-parc