Articles

Jow ? (Suite) Comment ça marche?

Jow ? (Suite) Comment ça marche?

December 15, 20232 min read


COMMENT ÇA MARCHE?

Sans rentrer trop en profondeur dans les principes de la médecine traditionnelle orientale, voici comment les Dit Da Jow aident à accélérer le rythme de guérison du corps. Dépendamment du type de blessures et de la gravité de celles-ci, vous devrez faire un choix sur le type de Jow que vous désirerez utiliser. Tel des onguents, des crèmes ou des timbres à nicotine intradermiques, les Dit Da Jow entreront localement à travers la peau pour faire le travail nécessaire.

Le Chi et le Sang doivent être en constante harmonie afin que le corps soit à son plein potentiel. Tel le principe Yin et Yang, si l’un d’entre eux se retrouvent en déficience, certains problèmes pourront apparaître. En ayant cette approche, lorsqu’une ecchymose apparaît, il y a accumulation de sang et perte de Chi à cet endroit. Certains ingrédient des Dit Da Jow comme Hong Hua, Qiang Huo ou encore Xu Jie, sont excellents pour briser les stagnations sanguines ainsi que pour augmenter la circulation du sang. Certaines herbes comme Song Jie et Ji Xu Teng sont idéales pour ouvrir les canaux énergétiques et les collatérales afin que le Chi puisse circuler librement.

Lors d’une enflure, nous retrouverons souvent une accumulation de liquide, plus souvent appelé de l’œdème ; un tissu du corps se gonflera par une accumulation de liquide séreux ou inflammatoire envoyé par le corps. Il est donc très important d’avoir des ingrédients qui dissipent l’humidité comme Mo Yao, Ru Xiang et Su Mu. Dans la plupart des recettes, des herbes anti-inflammatoires telles que E Zhu ou Tu Bie Chong seront utilisées ou encore Wei Ling Xiang et Mu Xiang seront idéales pour l’aspect antidouleur de la recette.

Plusieurs éléments bio-actifs ont été retrouvés à travers les préparations traditionnelles des Dit Da Jow. En voici quelques uns :

Ø Acide acétique – Antiseptique

Ø Acétoglycérides – Conditionneur pour la peau

Ø Columbianetin – Anti-inflammatoire

Ø Coumarin – Anti-inflammatoire / Analgésique

Ø Vasodilatateur – Augmente la circulation sanguine

Ø Vanilline – Antibactérien

Nous pouvons sans l’ombre d’un doute conclure qu’en aidant le corps en augmentant la circulation sanguine, en réduisant l’enflure, en débloquant les canaux énergétiques, en envoyant les bons nutriments dans les tissus et en réduisant la douleur, la durée de guérison sera réduite de façon claire et nette. N.B. Tous les produits retrouvés dans les Jows sont issus de la nature. Aucun agent chimique ou artificiel ne pourra endommager votre corps.

Sources (Concernant les agents bio-actifs retrouvés):

1. Belonoha, Wayne, Dit Da Jow: Scientific Evaluation of Iron Hit Wine, Wing Chun Illustrated, 28 Avril 2014.

2. Fyalktakidou, K.C., Hadjipavlou-Litina, D.J., Litinas, K.E., Nicolaides, D.N. 2004. Natural and Synthetic Coumarin Derivatives with Anti-Inflammatory/Antioxidant Activities. Current Pharmaceutical Design 10: 3813-33.

3. https://www.youtube.com/watch?v=Ixe0vFy3Kco – Iron Hit Wine in Traditionnal Chinese Medecine

À Suivre…

Back to Blog