Articles

COMMENT PRÉPARE-T-ON LES JOWS / LOTIONS INNEFFICACES?

COMMENT PRÉPARE-T-ON LES JOWS / LOTIONS INNEFFICACES?

December 15, 20233 min read


Pour que votre Jow soit efficace, les herbes utilisées doivent être de qualité optimale, la recette doit être concrète, recherchée et ajustée aux besoins du pratiquant et la méthode de préparation doit être soigneusement effectuée.

Traditionnellement, les herbes, écorces, racines, insectes et parties animales étaient infusées dans du vinaigre blanc et enterrés dans le sol de 2 à 5 ans avant d’être filtrés avec un linge de mousseline. La science moderne nous a heureusement appris que d’utiliser du vinaigre blanc sur la peau à long terme peut avoir des effets néfastes pour la santé. Je vous présenterai donc ici les meilleures méthodes afin d’obtenir la meilleure lotion et ainsi augmenter les résultats de votre entraînement de solidité (Iron Jow) ou simplement réduire le temps de guérison après un entraînement rigoureux(Dit Da Jow).

SOLVANT

Le medium le plus utilisé à travers le monde pour faire des Jow est la Vodka. Vous pouvez cependant utilisé du Gin distillé (et non du Dry Gin), du Rhum ainsi que plusieurs autres alcools contenant une teneur en alcool variant entre 40% et 55%. Afin de retirer un maximum de composés moléculaires, la teneur en alcool de votre solvant ne doit pas être en bas de 40%. Elle ne doit pas non plus être au-dessus de 55% car certaines herbes ‘’brûleront’’ et perdront leur efficacité lorsque confrontées à un taux d’alcoolémie trop élevé. Vous mettrez donc vos herbes dans une jarre en VERRE (aucun plastique ne doit être utilisé lors de la fabrication) et y ajouterai votre alcool.

C’est ce qu’on appelle un trempage ‘’à froid’’. Il existe des méthodes plus avancées que j’utilise pour mes Jows qui permettent de retirer un maximum d’efficacité en un minimum de temps.

PROCESSUS DE VIEILLISEMENT

Comme un thé, plus vos herbes resteront longtemps en contact avec votre alcool, plus le Jow deviendra puissant et efficace. Le vieillissement MINIMUM conseillé est de 100 jours avant utilisation, mais peut aller jusqu’à 1 année entière. Des recherches ont démontré qu’après près de 18 mois, les propriétés des herbes pouvant être extraites à travers l’alcool avaient atteints leur maximum.

Dépendamment des recettes, votre Jow devrait dès les premiers jours foncir et trouver une couleur allant du rouge rubis à brunâtre très opaque. L’opacité du solvant est presqu’un gage d’efficacité, surtout pour les Jows de solidité. Votre solvant DOIT devenir de couleur différente et votre Jow DOIT être homogène lors de l’utilisation. J’ai personnellement utilisé une ‘’lotion de bras de fer’’ par le passé avec laquelle je voyais la sédimentation rose dans le fond de la bouteille, et l’alcool (vin blanc) translucide au-dessus. Lorsque je brassais, la lotion devenait homogène pendant 1 minute avant de se séparer à nouveau. C’est un signe d’un Jow de très mauvaise qualité et inefficace! Les nutriments des herbes n’entraient donc pas de façon intradermale mais restaient plutôt en surface sur la peau ; la seule chose qui entrait était le solvant de basse qualité.

J’ai vu des centaines de recettes différentes et j’ai testé plus d’une vingtaine de Jow et elles avaient TOUTES une couleur qui ressemblait aux photos et ci-après :

image

image

image

Vous pouvez clairement voir que le solvant change de couleur. Bref, je me suis rendu compte que j’avais été floué! Perte de temps et d’argent. Ne vous faites pas avoir à votre tour.

Lorsque le 100 jours est atteint, vous pouvez enfin prendre un peu de votre Jow, le mettre dans une petite bouteille pour votre entraînement et laisser le reste macérer encore plus longtemps, car n’oubliez pas, plus la macération et le vieillissement est long, plus votre Jow sera efficace. Si vous avez des questions concernant les lotions vendues à l’école ou concernant les Jow en général, n’hésitez pas à me contacter!

Philippe Lafortune-Leroux

Instructeur-Chef Ceinture Rouge 2ème Dan

Wu Xing Wing Chun Montréal Est

Back to Blog