Articles

Les 5 vertus du confucianisme et le kung fu traditionnel

Les 5 vertus du confucianisme et le kung fu traditionnel

December 15, 20233 min read

Les 5 vertus constantes du Confucianisme et le Kung Fu traditionnel:

 

 La compétence et la vertu sont les deux aspects indissociables auxquels devraient aspirer ceux qui cheminent sur la Voie du Kung fu.  Le confucianisme apporte un élément essentiel à la richesse des arts martiaux traditionnel.  Les valeurs qui sont véhiculées sont loin d’être obsolètes aujourd’hui puisqu’elles contribuent à l’éducation morale du pratiquant.

 

Le confucianisme accorde une grande importance à la valeur personnelle et l’effort que l’on consacre à perfectionner son état.  La vertu d’un homme est bien plus précieuse que sa naissance.  Que l’on soit roi, ministre ou simple roturier, c’est la vertu qui fait la véritable noblesse d’un homme.  Voici donc les cinq vertus  de l’homme noble selon le confucianisme :

 

-ren (Humanité, bonté ou bienveillance)

 

Le confucianisme est une philosophie profondément humaniste.  Son objectif ultime est l’harmonie sociale. Le Ren s’applique d’autant plus aux puissants qui doivent exercer leur pouvoir avec vertu et modération.

 

« L’honnête homme considère le bien universel et non l’avantage particulier, l’homme vulgaire considère l’avantage particulier et non le bien universel ». Confucius.

 

 -yi (Équité, droiture)

 

Il s’agit de faire ce qui est juste et approprié du point de vue moral, peu importe les circonstances.  La droiture est très fréquemment associée au courage puisqu’il n’est pas toujours facile de faire ce qui est juste.

 

« L’honnête homme envisage les choses du point de vue de la justice, l’homme vulgaire du point de vue de son intérêt ». Confucius.

 

-li (Rites, attitudes, bienséance, étiquettes) 

 

Les rites avaient de l’importance parce qu’ils provenaient de l’âge d’or, c’est-à-dire une époque lointaine ou l a paix et l’harmonie régnait.  Les pratiques tel que le culte des ancêtres, les rites mortuaires et les cérémonies sacrificielles servaient à consolider les 5 relations traditionnelles et aussi à plaire au ciel.

 

 « La piété filiale et le respect des aînés est la racine de l’humanité ».

 

-zhi (Sagesse) 

 

Confucius insistait pour que l’éducation joue un rôle fondamental dans le développement de la société tout comme dans la formation de l’individu. Non seulement l’éducation offre un moyen et ouvre une voie pour assurer le règne de la vertu, mais elle peut aussi modifier la nature humaine et l’améliorer qualitativement.  La sagesse ne consiste pas seulement à distinguer le bien du mal mais aussi de rester rationnel et sensé.

 

« Quand vous voyez un homme sage, pensez à l’égaler en vertu, quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez vous-même ». Confucius.

 

-xin (sincérité, fidélité) 

 

Le Xin implique de rester loyal envers les personnes qui nous entourent. Il faut savoir faire confiance et aussi être digne de confiance, donc être honnête et intègre tout en respectant ses engagements. 

 

« Examine si ce que tu promets est juste et possible, car une promesse est une dette ». Confucius

 

                                              ----------------------------------------------------------------

 

La pratique assidue des arts martiaux traditionnels permettent aussi de cultiver en profondeur quatre vertus supplémentaires, en plus des cinq nommé précédemment.  Les voici, suivis de paroles à méditer… :

 

-courage, « Le courage est dirigé vers la droiture ». Confucius

 

-fermeté, « Fermeté, décisions, simplicité et réflexion sont proches de la vertu suprême ». Confucius

 

-maîtrise de soi, « L’archer est un modèle pour le sage.  Quand il a manqué le milieu de sa cible, il en recherche la cause en lui-même ». Confucius

 

-diplomatie, « Appliquez-vous à garder le juste milieu »… « Tempérance et modération en toutes choses : qui évitent à la politesse d’être fastidieuse, à la prudence d’être peureuse, à la bravoure d’être violente où à la franchise d’être blessante ». Confucius

 

 

Yannick Gravel

Wu Xing Wing Chun Kung Fu

Back to Blog