Articles

THÉORIE : LES 5 ANIMAUX

THÉORIE : LES 5 ANIMAUX

December 15, 202310 min read


À travers la pratique du Wu Xing Wing Chun, vous découvrirez l’univers des 5 animaux. Cinq formes de combats à travers lesquelles nous apprenons à déployer 5 types de forces différentes, avec lesquels nous mettons en pratique 5 types de qualités et 5 types de déplacements dans l’espace.

Les 5 animaux originels sont les suivants : Tigre – Léopard – Grue – Dragon – Serpent. Ce choix animal et cet ordre descend directement de l’enseignement traditionnel Taoïste. Chacun de ceux-ci s’associe directement avec un élément particulier et s’approprie une qualité. En effet, il y a de cela plusieurs milliers d’années, les Taoïstes croyaient être dans la dimension qu’ils appelaient la Les 5 animaux originels sont les suivants : Tigre – Léopard – Grue – Dragon – Serpent. Ce choix animal et cet ordre descend directement de l’enseignement traditionnel Taoïste. Chacun de ceux-ci s’associe directement avec un élément particulier et s’approprie une qualité. En effet, il y a de cela plusieurs milliers d’années, les Taoïstes croyaient être dans la dimension qu’ils appelaient la manifestation des cinq éléments. Selon eux, tout ce qui les entourait pouvaient être associés ou provenaient des cinq éléments suivant :

- Feu

- Terre

- Métal

- Eau

- Bois

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chacun des éléments énoncés ci-haut est relié à un organe spécifique à l’intérieur du corps et à une émotion. C’est en connectant tous ces points que nous approfondirons notre connaissance sur l’importance des animaux dans le Wing Chun et que nous comprendrons de façon plus profonde et scientifique comment bien utiliser ceux-ci pour en retirer un maximum d’efficacité martiale ainsi qu’une plus grande santé et longévité.

Premièrement, il existe un cycle d’engendrement et un cycle ‘’d’opposition’’ ou de ‘’destruction’’ des éléments :

CYCLE D’ENGENDREMENT

- Feu engendre Terre (cendres)

- Terre engendre le métal (minéraux)

- Métal engendre l’Eau (condensation)

- Eau engendre le Bois (Nature)

- Bois engendre le Feu (combustion)

CYCLE DE DESTRUCTION

- Feu fait fondre le Métal

- Métal coupe le Bois

- Bois appauvrit la Terre

- Terre absorbe l’Eau

- Eau éteint le Feu

Voici l’association des animaux avec leurs éléments :

Tigre – Bois

Léopard – Terre

Grue – Eau

Dragon – Feu

Serpent - Métal

POURQUOI APPREND-T-ON LES ANIMAUX DANS CET ORDRE?

Nous décidons d’apprendre au pratiquant l’animal le robuste et le plus solide, jusqu’à celui qui nécessite le plus de souplesse. Ceci étant dit, chacun des animaux que vous apprendrez à notre École sera plus souple que le précédent. Si vous êtes observateur, vous aurez compris que l’ordre dans lequel nous les apprenons (Tigre, Léopard, Grue, Dragon, Serpent) est le même que le cycle de destruction.

Nous allons maintenant décortiquer chacun des animaux afin de mieux comprendre ceux-ci et ainsi, améliorer notre pratique.

TIGRE

Qualité : Courage

- Avoir le courage de vouloir travailler sur soi

- Avoir un grand désir de vaincre soi-même et de transcender les douleurs physiques

- Développer un désir de surmonter les obstacles et les difficultés

Le Tigre est une forme exigeante physiquement et énergétiquement. Il s’agit parmi les 5 de l’animal le plus Yang. Les positions y sont basses et un maximum de force y est demandé à chacune des frappes. Il nous faut du courage pour pratiquer cette forme encore et encore.

Force : Le type de force que le Tigre nous enseigne à développer est la Force Directe que l’on peut aussi appeler la Force Pénétrante. Il s’agit de la force la plus facile à dégager.

Élément : C’est l’élément du Bois qui est associé au Tigre. Le Bois (Tronc d’arbre) représente la solidité et la robustesse. L’organe associé au Bois est le Foie / Vésicule Biliaire. Le Foie contrôle fluidité de la circulation énergétique à travers le corps, il se manifeste à travers les yeux et il contrôle les tendons. L’émotion qui y est associé est la Colère. C’est pour toutes ces raisons qu’on demande au pratiquant de développer une force tendinaire lors de la pratique du Tigre. Nous voulons voir le ‘’regard’’ du Tigre, les yeux grands ouverts, remplis de courage et de détermination.

Cet animal développe le courage, la solidité des os et des tendons et débloque l’énergie à travers les 3 portes ; 3 choses indispensables pour le reste de la pratique.

LÉOPARD

Qualité : Sagacité / Stratégie / Intelligence

- Ne pas toujours foncer droit devant

- Analyser

- Opter pour le choix stratégique

Force : Le type de force que le Léopard tente de nous enseigner est la force circulaire. Utiliser la force double en passant par la courbe pour arriver à nos fins. Tout ce qui est crochet, uppercut, torsion du corps, changement de hauteur, jeux de jambes et feintes sont les armes préférées du Léopard.

Élément : L’élément qui lui est associé est celui de la Terre. La Terre est reliée à l’organe de l’Estomac / Rate. L’Estomac est l’organe qui emmagasine l’énergie interne et la Rate est celle qui distribue cette énergie. L’émotion qui est associée à l’Estomac est le Soucis. En étant soucieux des capacités au combat de notre partenaire ou adversaire, nous nous retrouvons forcé à développer notre capacité de réflexion. Le léopard nous enseigne à développer une force plus articulaire que musculaire et à analyser avant d’agir. Il enseigne la rapidité et les changements de vitesse, les différentes hauteurs de frappe et la précision. Étant de plus petite taille et de plus faible masse que le Tigre, il ne peut se permettre de simplement foncer. Il doit travailler sur les parties plus sensibles de son adversaire telles que les tempes, la gorge, les articulations ainsi que les parties génitales.

LES 3 TRÉSORS

Les deux premiers animaux de notre style se concentrent en majorité sur le corps physique du pratiquant. Au début, le développement de la solidité des os, de la force musculaire, de la force de frappe et de la rapidité corporelle est nécessaire. Les animaux suivants nous enseignent bien sûr d’autres techniques de développement physique, mais ils entrent plus profondément dans la science chinoise. Ils touchent au 3 trésors, c’est-à-dire le Jing, le Chi et le Shen.

GRUE

Qualité : Maîtrise de soi

- Être capable de maîtriser son corps ainsi que ses émotions

Force : Le type de force enseignée par la Grue est la Force Ondulatoire. À travers tous les mouvements que ce soit des blocages, des déviations ou des frappes, le pratiquant devra créer une ondulation à travers ses membres pour dégager une force ondulatoire. Il s’agit d’une force qui saura pénétrer à l’intérieur de l’adversaire et faire des dommages internes. La Grue se spécialise dans les déviations, les déplacements à 45 degrés et les angles d’attaques.

Élément : L’Eau est l’élément associé à la Grue. L’Eau est reliée à l’organe des Reins / Vessie. Ce sont les Reins qui stockent le Jing / L’essence. Le Jing est ce qui compose notre énergie prénatale. Vous pouvez comparer la Jing à la cire d’une chandelle. Plus la cire sera en grande quantité, plus la chandelle sera puissante et plus elle brûlera pendant longtemps. Ce sont les Reins qui contrôlent les os, la production de la moelle et la reproduction. Ils contrôlent la production et la circulation des fluides du corps. L’émotion qui est reliée aux Reins est la Peur.

La Grue est un oiseau majestueux. Elle nous apprend l’agilité, l’élégance, le contrôle du corps à travers ses coups de pieds et la domination de nos émotions. Il s’agit d’une forme très esthétique, mais au combien explosive et dévastatrice lorsqu’utilisée de bonne façon. Tout comme l’Eau devant une roche, elle sera capable avec sa fluidité de contourner et de traverser afin d’atteindre son but.

DRAGON

Qualité : Solidité / Fermeté

- Être capable de s’affirmer à travers les situations difficiles qui s’offrent à nous.

Force : Le dragon utilise la force vibratoire à travers ses prises et ses projections. La spécialité du Dragon est tout ce qui touche au grappling. Savoir repousser ou saisir un adversaire est nécessaire afin d’être efficace en Wing Chun. Nous apprenons certains points de pression sur les membres supérieurs du corps afin que les prises soient redoutables. Le Dragon est une symbiose entre la force Yin et la force Yang ; nous devons utiliser une grande souplesse afin de pouvoir saisir correctement ce que nous ressentons, toutefois, lorsque la saisie est effectuée, la force Yin doit devenir Yang afin d’avoir une efficacité lors de la prise.

Élément : L’élément qui est associé au Dragon est le Feu. Le Feu est relié à l’organe du Cœur / Intestin Grêle. Le Cœur est l’organe responsable de faire circuler le Sang et le Chi et il se manifeste au travers de la langue. C’est le cœur qui stocke le Shen / l’Esprit. L’émotion qui lui est reliée est la Joie.

Comme le feu, le Dragon ne possède ni de début, ni de fin. Il est constamment en mouvement. Nous nous servons de notre souplesse dans les moments d’actions et lorsque notre prise est adéquate, la solidité et la fermeté prennent place pour terminer ce que nous avons commencé. C’est une forme très difficile à maîtriser et à appliquer. Le pratiquant doit être capable de démontrer l’esprit et l’essence du Dragon ainsi que sa compréhension de celui-ci. Ses mouvements souples, ses coups de genoux, ses cassages et luxations ainsi que ses coups de pieds en font un animal d’une puissance extrême.

SERPENT

Qualité : Souplesse / Diplomatie

- Souplesse des mouvements, mais aussi savoir développer sa souplesse d’esprit.

Force : Le serpent n’utilise presqu’aucune force musculaire. La force développée sera donc la Force Interne / Cultivation du Chi. Nous apprenons à travers le Serpent à utiliser notre corps plutôt qu’un seul membre ce qui nous permet d’affronter n’importe quel adversaire. À travers ses rotations et sa souplesse extrême, il est très difficile de comprendre son efficacité. Évidemment le Serpent, comme tous les autres animaux, ne peut être utilisé seul. Il nous enseigne à unir tout le corps et faire un tout avec notre attaque. C’est lors de la pratique de cette souplesse que nous réalisons que pour obtenir une efficacité avec cet animal, nous n’avons d’autres choix qu’unir chacun des muscles ainsi que chacune des articulations de notre corps. C’est le summum d’efficacité. Cette découverte nous permet ensuite d’utiliser ces aspects dans la pratique des autres animaux et ainsi les rendre plus redoutables.

Élément : L’Élément associé au Serpent est le Métal. Le Métal est relié à l’organe du Poumons / Gros Intestin. Le poumon est le Maître du Chi. C’est lui qui fait entrer et c’est celui qui dirige le Chi à travers les membres. C’est une des raisons pourquoi à travers tous les arts martiaux, qu’on parle de Qi Gong, de TaiJi Quan ou de Karaté, la respiration lors des frappes et des exercices est cruciale. L’émotion qui lui est reliée est la Tristesse.

C’est avec la respiration abdominale, les mouvements souples et le Yi / Intention, que nous réussirons à bâtir et développer un Chi suffisant. Le Chi peut être comparé à la flamme d’une chandelle. Plus la chandelle sera massive (Jing) plus la flamme pourra être grande. Plus la flamme est grande (Chi), plus le rayon lumineux autour de la flamme (Shen) pourra s’épanouir et ainsi nous éclairer.

WU XING

Après avoir appris les animaux, chacun d’entre vous allez choisir celui ou ceux que vous préférez. Il est cependant nécessaire de savoir tous les utiliser. Nous développons ainsi une versatilité et une imprévisibilité lors des situations de combats. Il s’agit de la permutation des 5 animaux. Lorsque nous savons bien gérer le tout et les utiliser comme bon nous semble, nous arrivons au dernier stade : LA FUSION DES 5 ÉLÉMENTS.

Avec la solidité des tendons et des os, l’agilité, l’explosivité, le développement de la stratégie et de la ruse, l’augmentation de la force de frappe, les prises, la connaissance des étranglements et du combat au sol, le développement du Chi et la solidité interne, nous aurons un amalgame de possibilités qui, nous espérons, se manifesteront au moment venu.

Bien sûr, nous sommes le résultat de notre pratique.

Philippe Lafortune-Leroux

Ceinture Rouge 2ème Dan

Wu Xing Wing Chun Montréal Est

Back to Blog